Oups !
Votre version d'Internet Explorer est trop ancienne pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités.
Nous vous recommandons d'utiliser Chrome, Safari, Firefox ou Edge.
Accueil >

"Mon Santorin secret"

Découvrez avec moi Santorin, cette île mythique des Cyclades !

 

Commençons par un "petit point géologique":

Savez-vous ce qu’est la CALDEIRA ?, car ce substantif, vous le lirez maintes fois dans ce blog et ce sera le clou du spectacle de votre découverte de l’ile. 

Une caldera (ou caldeira) est un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre. A Santorin Il s’agit de la baie délimitée par les différentes îles volcaniques de l’archipel de Santorin. Concrètement, la Caldeira de Santorin est constituée d’une caldera submergée et cernée par des falaises… et c’est somptueux !

 

Mon adresse coup de coeur : 

HOTEL ANDROMEDA à IMEROVIIGLI

Séjournez dans l’un des hôtels au creux des falaises de la caldeira, l’expérience visuelle sera inoubliable : vue sur l’ensemble du cratère, les îles de lave et le plus beau coucher de soleil au monde.

Imerovigli est un village pittoresque situé au nord de Santorin, à seulement 2 km de la capitale de Fira. C'est en fait l’extension de Fira, mais la ville est située sur une falaise plus haute.

Quand on arrive a l hôtel nous sommes époustouflés et sans voix... C est superbe !!

Tout de blanc avec cette vue sur la mer bleue, la caldeira et un coucher de soleil a couper le souffle ! Hotel idéalement où passent tous les bus de l'île. La location d'un véhicule n'est donc pas nécessaire.

 

Maintenant, passons à table ! 

Tous les restaurants qui ont vue sur la Caldera sont souvent excessivement chers, mais dès que vous arpentez les ruelles ombragées, vous pourrez découvrir des pépites.

Au cœur de FIRA : La Parea Tavern, un vrai restaurant grec, avec des spécialités très bien cuisinées, environ 10 € le plat.

Arrêtez-vous à Akrotiri, dans le sud de l’ile,  à la pension Carlos, ou Eva (sa veuve) cuisine à  merveille des plats copieux et typiques tel que le calamar farci. Du fait "maison", dans une ambiance familiale et pleine de générosité.

Pour finir en beauté, offrez vous une des meilleures adresses de l’ile, gastronomique cette fois :

Lauda Restaurant (Andronis boutique hôtel)  à Oia. Le lieu est juste extraordinaire avec une vue époustouflante sur la caldeira. Les prix restent évidemment plus élevés par rapport aux autres restaurants de l’île mais comparé à la France la note reste très abordable au vu du lieu et des plats !

 

Allez, visitons ! 

• la super activité à Santorin c’est la randonnée pédestre qui va de Thira à  Oìa et qui longe toute la côte. C’est juste splendide. Prévoir de l’eau car il fait très très chaud et il n’y a rien sur la route à part un petit stand mais qui, évidemment, vend ses bouteilles d’eau très cher (mais elles sont fraîches !). La randonnée fait 12 km, on a dû mettre 2h30 ou 3h mais honnêtement on ne voit pas le temps passer tellement c’est beau. Quand on arrive vers la fin de la randonnée on peut apercevoir Oìa en contre-plongée  et c’est juste superbe de voir ces petites maisons de chaux blanches qui se dessinent sur tout le pourtour de l’île, et derrière… la mer à perte de vue !

 

• Une fois à Oìa il ne faut surtout pas manquer  le coucher de soleil !! C’est vraiment à voir une fois dans sa vie. Les places sont chères il est donc préférable d’arriver pas trop tard pour avoir une bonne place assise sur les hauteurs de la ville et voir le soleil se coucher dans la mer. On conseille d’y aller bien 1h30 avant l’heure du coucher de soleil. La descente à pied des escaliers de Thira menant au vieux port est très agréable ! À descendre c’est super mais à remonter, 600 marches…  ! Mais ça vaut le coup, le port est très joli et l’escalier est d’époque avec de vieilles pierres taillées 

• Nous avons pris le bateau pour faire la visite du volcan de Santorin. Journée inoubliable ! L’excursion part du port de Thira et nous emmène sur le volcan qui est sur un îlot.  De là On peut apercevoir Santorin. Ici aussi prévoir beaucoup d’eau car l’ile est faite de cendres et est donc noire, il fait une chaleur incroyable ! Cette excursion comprenait aussi la baignade dans les sources chaudes ou « hotsprings ». Le bateau s’arrête dans la mer et il faut sauter depuis la coque pour atterrir dans l’eau et nager jusqu’aux points chauds. On sent l’eau se réchauffer petit à petit pour finalement atteindre environ 30°C. L’eau est trouble parce qu’il y a des particules volcaniques en suspens. 

• Profitez aussi  du calme des petits villages typiques de l'intérieur de l'ile, aux petites rues étroites et prenez un verre à  l'ombre des terrasses et bougainvilliers.

• Faites une pause à  la plage de Vlychada, au sud de l'ile, dans un décor de falaises uniques,  et  peu fréquenté  ou se niche le café Vlychada Beach face à  la mer. C’est définitivement une des plus belles plages de Santorin ;

 

Vous l'aurez compris, je suis définitivement et éperdument amoureuse de cette île Unique au Monde !

Bon Voyage !

 

Patricia, de notre agence de Besançon

Sélectionner votre agence*
Voyages Girardot
! Veuillez sélectionner une agence

*Champs obligatoires