Oups !
Votre version d'Internet Explorer est trop ancienne pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités.
Nous vous recommandons d'utiliser Chrome, Safari, Firefox ou Edge.
Accueil >

"Magique Mexique"

Le Mexique est un pays fabuleux, très colorériche en histoire, avec de merveilleux sites et  paysages. 

J’ai eu la chance d’effectuer un circuit complet de Mexico à Cancun, ce qui m’a permis de découvrir ses multiples richesses. Le Mexique fait désormais partie de mes destinations préférées. J’en garde un merveilleux souvenir que je vais vous partager.

 

Afin de découvrir le Mexique, l’idéal est de disposer de 15 jours et d’effectuer un circuit complet en terminant par un séjour balnéaire de quelques nuits pour profiter des plages de sables blancs et des eaux cristallines.

 

Mexico, perché à plus de 2200m d’altitude est une introduction incontournable à la compréhension du pays : Le quartier  de Xochimilco, ancienne cité de jardin flottants où l’on peur se promener en barque, la basilique de Notre Dame de Guadalupe où j’ai eu la chance d’assister à des processions (le 12 décembre), ses places animées par des groupes de mariachis, sans oublier l’extraordinaire Musée National d’Anthropologie, l’un des plus beaux du monde qui permet de découvrir l’histoire, la culture et les vestiges des civilisations précolombiennes.

A quelques kilomètres de Mexico, Teotihuacan avec la pyramide du soleil et la pyramide de la Lune (65m de hauteur). Dès le premier palier, nous avons une vue impressionnante sur le site.

 

L’étape suivante de notre circuit nous amène à Monte Alba, immense plateforme réalisée à 2000m d’altitude (sans bulldozer…),  qui fut un centre cérémoniel des zapothèques.

Puis à Oaxaca nous découvrons la facette coloniale du Mexique avec ses petites maisons colorées et ses rues pavées.

Nous prenons ensuite la route à travers les sierras couvertes de cactus cathédrales, paysages dignes des plus beaux westerns, direction Chiapa de Corzo.

A Chiapa, petite balade en embarcation rapide dans le Canyon du Sumerido, à la découverte de ses falaises, ses magnifiques cascades, sa végétation luxuriante où jouent des petits singes…

En direction de San Cristobal de las Casas, nous traversons des villages où les habitants portent le costume traditionnel de leur région, tantôt de couleur turquoise, tantôt de couleur fuchsia. Les femmes aux longues tresses portent leur bébé sur le dos dans des écharpes colorées.

 

 

Le marché indien de San Cristobal de Las Casas est une étape incontournable : ses couleurs, ses odeurs, ses étals de bougies de différentes couleurs et formes, ses cuvettes remplies de sauterelles grillées de différentes tailles (par expérience, et malgré son apparence peu engageante, la sauterelle grillée à le goût de cacahuète)..

Un peu plus loin, à San Juan de Chamula , la petite église me laisse une impression étrange. Tous les bancs et pries Dieu ont été écartés, de la paille recouvre le sol, des personnes ont assises en position tailleur en cercle autour de bougies allumées, boivent des canettes de soda d’un trait afin de pouvoir expulser le mal en éructant…

En direction pour le site de Palenque, nous nous arrêtons à Agua Azul pour une petite baignade dans les bassins aux eaux turquoises et admirer ses cascades.

Palenque , issu de la culture Maya, est le site qui m’a le plus impressionnée. Son histoire, sa complexité, ses vestiges, sa végétation luxuriante, ses couleurs….Magnifique !

 

Nous passons ensuite par Campeche et Merida, ville colorée et ville blanche de style colonial aux rues pavées. A Merida nous optons pour une petite balade en calèche pour découvrir la ville.

Avant de rejoindre Cancun, la dernière étape importante de notre circuit nous conduit à Chichen Itza, ancienne cité Maya classée au patrimoine Mondial de l’Unesco. Chichen Itza me laissera également un souvenir inoubliable avec ses majestueuses pyramides, son étendue et ses cenotes.

Notre arrivée à Cancun est un retour à la vie moderne : ses hôtels immenses entre la lagune et la mer, son animation bruyante et colorée, ses bars, discothèques et boutiques. (Pour un séjour un peu plus calme, je conseille à mes clients un séjour sur Tulum.)

Une excursion en bateau depuis Cancun à Islas Mujeres nous permet de nous prélasser au calme  sur une magnifique plage de sable blanc, nous baigner dans des eaux chaudes et cristallines et savourer d’excellentes langoustes fraîchement pêchées.

 

 

Le récit de mon voyage vous a donné envie de découvrir le Mexique ?

N’hésitez pas à venir me rencontrer. Je me ferai un plaisir de vous conseiller et d’organiser pour  vous une magnifique découverte de ce pays.

 

Véronique, de notre agence du Creusot

 

Sélectionner votre agence*
Voyages Girardot
! Veuillez sélectionner une agence

*Champs obligatoires