Oups !
Votre version d'Internet Explorer est trop ancienne pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes nos fonctionnalités.
Nous vous recommandons d'utiliser Chrome, Safari, Firefox ou Edge.
Accueil >

Malte, un joyau convoité

Malte, un joyau convoité

Malte, un joyau convoité !

 

J’ai découvert cet archipel il y a quelques années, un mois de novembre et je garde un souvenir encore bien présent de cette escapade dans le temps….

 

Retour sur Malte, entre Orient et Occident…

Prêts pour le décollage, c’est parti !

Nous survolons la Méditerranée et arrivons un peu plus de 2h plus tard sur cette petite merveille.

Nous trouvons bien sûr le soleil, car Malte, c’est 300 jours par an qu’il brille !

Un joyau de seulement 246 km2 perdu au milieu de la mer entre la Sicile et l’Afrique du Nord, tellement rempli de charme que cette île possède trois sites classés patrimoines de l’UNESCO.

De par sa situation stratégique, Malte est le carrefour des civilisations. Envahie successivement par les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’ordre de Saint Jean, les Français puis les Britanniques, elle recèle de trésors historiques.

Les amoureux d’Histoire seront comblés bien sûr mais pas que…

 

J’ai séjourné au Dolmen resort à Qawra,  une grande structure 4* en front de mer toute proche des commerces et restaurants.

L’île offre de nombreuses autres possibilités d’hébergement. L’avantage est que l’on peut visiter l’île sans changer d’hôtel.

On peut aussi choisir de séjourner à La Valette afin de profiter pleinement de la vie nocturne, de ses bars, restaurants et festivités.

Le quartier animé de Paceville à St Julians, tout près de La Valette ne dort jamais !

 

Si vous êtes un « curieux culinaire » comme moi, prenez place à la table d’un restaurant local.

C’est aussi en dégustant les plats maltais plein de saveurs, d’épices que l’on comprend les différentes influences que la petite île a traversées.

Amis épicuriens, bonne dégustation !

 

La Valette et ses Trois cités…

Nous commençons par la visite de la capitale de Malte, La Valette, petite pierre précieuse aux multiples facettes et ses Trois cités Vittoriosa, Cospicua et Senglea.

Je vous conseille d’y consacrer au moins deux journées.

 

Mon conseil pour une visite fun et complète : les voiturettes électriques de Rolling Geeks. Elles sont équipées d’un GPS et d’un audio guide commentant les point d’intérêts à ne pas manquer.

A la Valette, on découvrira le musée du Palais des grands Maitres de l’ordre de Malte et la place Saint Georges récemment restaurée, l’incontournable co-cathédrale baroque de Saint Jean sobre à l’extérieur, riche et exubérante à l’intérieur, les jardins de l’Upper Barraca, lieu idéal de détente qui offre une vue panoramique sur le Grand Port de La Valette.

J’ai été charmée par l’authenticité du lieu, les ruelles étroites, les splendides balcons fermés colorés « gallarija » …

 

A Vittoriosa, il est possible d’embarquer à bord d’un « dhajsa », bateau typique maltais coloré qui ressemble à des gondoles, pour visiter les calanques du port.

 

A Senglea, depuis le joli jardin de Safe Haven situé à la pointe de la péninsule et surtout depuis la Tour de guet Gardjola, la vue est imprenable sur La Valette et le Grand Port.

La magie opère lorsque le coucher de soleil vient teinter de sa douce lumière ocre la pierre dorée de la ville.

Les amateurs de photos seront enchantés!

 

Mdina, Cité du Silence et ville musée…

Je poursuis mon voyage en direction de Mdina, ancienne capitale de Malte en passant bien sûr par Rabat où je ne manque pas de m’engouffrer dans les anciennes catacombes de Saint Paul… 

Mdina est une superbe ville avec ses façades médiévales et ses palais normands. Il s’y dégage une tranquillité très agréable. On se promène sur les remparts de la ville, à travers les ruelles étroites à la recherche des musées, palais, murs colorés de bougainvilliers. On termine la visite de la cathédrale Saint Paul en plein centre-ville.

Les fans de la série Games of Thrones y retrouveront les lieux où certaines scènes ont été tournées.

 

Côté Sud-ouest,  Les impressionnantes falaises de Dingli…

On se dirige ensuite vers les impressionnantes falaises de Dingli, qui offre un panorama magnifique sur la Méditerranée au milieu de la nature.

De nombreux sentiers de randonnées pédestres traversent les falaises jusqu’à la Grotte bleue.

Les passionnés de rando seront ravis !

 

Une parenthèse balnéaire…

La plus grande plage de sable se trouve à Mellieha Bay. Il faut savoir que c’est une véritable station touristique. Vous recherchez une plage au cadre plus naturel, je vous recommande les plages de la côte ouest de l’île comme par exemple celle de Gnejna Bay à côté du village pittoresque de Mgarr.

 

Une journée sur l’île de Gozo…

On rejoint l’île par une traversée en ferry depuis le port de Cirkewwa jusqu’à Mgarr en 30 minutes.

On peut y pratiquer de nombreux sports nature, par exemple la randonnée, le VTT, l’escalade et la plongée sous-marine. Il existe sur l’île de nombreux monuments préhistorique et médiévaux : la Citadelle de Victoria, la grotte Calypso qui aurait abrité les amours de la nymphe avec Ulysse, les sites préhistoriques, tel que le temple mégalithique de Ggantija et les salinières.

 

Mon coup de cœur…

Au Sud-est de l’île, j’ai été conquise par la visite du petit village de pêcheurs Marsaxlokk. Une véritable image de carte postale avec ses « luzzus », barques typiques peintes de couleurs vives et portant sur la proue l’œil d’Isis, l’œil de la chance. On y trouve un marché local le long du port, pour rapporter un peu de Malte à la maison !

 

Vous aussi, vous avez très envie de découvrir Malte ?

Que ce soit en circuit, en séjour, en city-break ou au cours d’une croisière, je serai très heureuse de partager avec vous toutes les infos pratiques et les bonnes adresses !

 

Sylvie, de notre agence de Dijon

Sélectionner votre agence*
Voyages Girardot
! Veuillez sélectionner une agence

*Champs obligatoires